La protection de votre vie privée est très importante pour nous.
Ci-dessous, nous vous donnons des informations détaillées sur le traitement de vos données.
La présente politique de confidentialité a pour objet d'informer les Utilisateurs du Site et des applications mobiles (les « Utilisateurs »), les Candidats à un emploi au sein de la société RIDER CLUB (les « Candidats »), et, plus largement, de toute personne physique ou morale qui accède au Site internet https://www.riderclub.fr/ ainsi qu'aux applications mobiles iOS et Android (le « Site et application») (les « Visiteurs »), des modalités de collecte, de traitement et d'utilisation de leurs données à caractère personnel par RIDER CLUB, et de leurs droits au regard des dispositions légales applicables en la matière.
Les termes « données personnelles » (ou « données » ou « données à caractère personnel »), « traitement », « traité », « personnes concernées », « responsable du traitement » et « sous-traitant » ont la même signification que dans la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel (la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi « Informatique et libertés » dans sa dernière version en vigueur et le règlement 2016/679 relatif à la protection des données, dit « RGPD »).
Les termes « vous », « votre » et « vos » désignent, selon les cas, les Utilisateurs, les Candidats, et les Visiteurs du Site.
Dernière mise à jour le 01/07/2020.
1. La collecte et l'utilisation des données au moment de la création d'un profil ou lors de la conclusion d'un contrat de location
Nous recueillons vos informations personnelles lorsque vous les fournissez au moment d'une réservation, quand vous prenez contact avec nous (par exemple, en utilisant le formulaire de contact ou quand vous envoyez un e-mail), lors du dépôt d'un avis ou lors de la création d'un profil. Dans les formulaires respectifs, les informations collectées sont visibles pour tous. Nous utilisons vos informations pour la mise en place des contrats et le traitement de vos réservations. Après la suppression de votre compte, vos données ne seront plus accessibles et seront supprimées après la période de stockage obligatoire, sauf si vous avez expressément consenti à l'utilisation ultérieure celles-ci. La suppression de votre compte est possible à tout moment et peut, soit être demandée par mail à l'adresse mail de contact ci-dessous, soit être faite par vous-même si vous cliquez sur "supprimer votre profil définitivement" dans votre profil.
Nous nous engageons à ne collecter que les données strictement nécessaires aux finalités poursuivies par les traitements de données opérés selon les personnes concernées par les traitements.
Voici la liste des informations que nous récoltons ainsi que les raisons d'utilisation :
- Des Données relatives à l'identité : civilité, nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone (fixe et/ou mobile), numéro de télécopie, adresses de courrier électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l'identification du Client, photo, présentation personnelle. Une copie d'un titre d'identité est conservée aux fins de preuve de l'exercice d'un droit d'accès, de rectification ou d'opposition ou pour répondre à une obligation légale. De même, une copie du permis de conduire est collectée. (Notamment pour : assurance, rémunération, assurance d'âge minimum pour une location, gestion du service client, mise en location, contact locataire/propriétaire, confiance dans la relation de location)
- Date d'anniversaire (assurance d'âge minimum pour une location et pour la mise en location)
- Nationalité (assurance de la location et gestion du service client)
- Adresse (contact service client, virement banque, assurance) - Transmise au locataire lors de la validation de la location, invisible au grand public
- Numéro de téléphone (contact service client, contact locataire/propriétaire) - Transmise au locataire lors de la validation de la location, invisible au grand public
- Devise (affichage de prix, paiement et facture)
- Présentation (confiance dans la relation de location - pas obligatoire)
- Photo (confiance dans la relation de location) Lors de votre réservation, nous vous demandons votre destination. Ceci nous permet de vérifier que l’assurance puisse vous couvrir tout au long de votre location, et ce, même si vous traversez plusieurs pays.
- Des données relatives aux moyens de paiement : relevé d'identité postale ou bancaire
- Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation, de prospection, d'étude, de sondage, de test et de promotion
Pour pouvoir assurer votre location, nous avons également besoin de documents personnels. Ces documents ne sont pas visibles publiquement et servent seulement au traitement interne :
- Carte d'identité
- Permis de conduire
2. La collecte et l'utilisation des données au moment de la publication d'annonce
Pour publier une annonce, des informations concernant votre véhicule et vous-même vous sont demandées. Certaines informations sont visibles sur le site et les applications mobiles pour aider le locataire dans son choix. D'autres sont invisibles et servent à assurer correctement votre véhicule ou à effectuer votre règlement :
Concernant le véhicule :
- Type de véhicule : visible
- Marque et modèle : visible
- Immatriculation : invisible
- Première circulation : visible
- Valeur : invisible
- Pays d'immatriculation : invisible
- Année de sortie : visible
- Nombre de places : visible
- Adresse : véhicule affiché dans une zone géographique
Concernant le propriétaire (invisible) :
- Carte d'identité (pour des propriétaires professionnels : carte d'identité du gérant ou représentant légal)
- Carte grise
- Carte verte
- Contrôle technique
- Coordonnées bancaires
- Autorisation de location (quand le loueur/détendeur et le propriétaire sont deux personnes différentes)
- Kbis (moins de 3 mois) pour les propriétaires professionnels
- Document "Déclaration des Bénéficiaires économiques" pour les propriétaires professionnels (demandé par notre partenaire Stripe)
3. La collecte des données pour la conclusion d'un contrat de location
Pour conclure le contrat, nous transmettons vos informations au propriétaire. Pour traiter vos paiements, nous transmettons vos coordonnées bancaires/vos coordonnées de carte bancaire à l'institut de crédit autorisé (Stripe). Cet institut est susceptible de sauvegarder vos coordonnées. Dans ce cas, la politique de confidentialité de l'institut s'applique.
4. Utilisation des données de la newsletter
En vous inscrivant à notre newsletter, vous nous autorisez à utiliser les données que vous avez fournies pour vous envoyer régulièrement celle-ci par e-mail. Le désabonnement de la newsletter est possible à tout moment et peut être fait soit par mail via l'adresse mail contact ci-dessous, soit via un lien fourni dans la newsletter.
5. Les finalités pour lesquelles sont traitées vos données
Selon les cas, nous traitons vos données collectées via le Site et les applications mobiles en tout ou partie pour les principales finalités suivantes :
- Le traitement de vos locations, les paiements et le suivi de leur règlement, la gestion d'éventuels impayés, la comptabilité, le suivi et la fidélisation de notre relation ainsi que les avis que vous déposez sur le Site et les applications mobiles;
- Les données des clients et prospects sont traitées afin d'effectuer des opérations de prospection, d'étude, de sondage et promotion, concernant les produits et services de la société ou ceux de ses partenaires commerciaux ;
Utilisation de services proposés par RIDER CLUB :
- l'accès et le bénéfice des fonctionnalités proposées sur le Site et les applications mobiles ;
- la compréhension et l'étude de l'utilisation du Site et des applications mobiles par les Utilisateurs du Site & les applications et du comportement de navigation de ces derniers en vue de l'amélioration de notre communication en ligne ;
- l'amélioration et l'optimisation de la qualité et des fonctionnalités du Site et des applications mobiles ;
- la réalisation et l'élaboration d'études, d'analyses, de reportings et de statistiques;
- la gestion et le traitement des demandes des Utilisateurs du Site, et plus généralement des contacts de la société, visant à l'exercice de leurs droits en matière de protection des données à caractère personnel ;
- le respect des obligations légales et réglementaires résultant notamment de l'activité de la société.
- Le suivi et le traitement des candidatures et des opérations préalables au recrutement, en ce incluant l'évaluation et la sélection de candidatures et de profils professionnels, la conduite d'entretien téléphonique et physique, mais également de méthodes et de techniques d'aide au recrutement, en vue de pourvoir certains emplois.
6. Destinataire de vos données
Vos données peuvent être communiquées, pour certaines des finalités précitées, et ce uniquement si une telle communication s'avère nécessaire, à nos éventuels prestataires dûment habilités et partenaires contractuels et commerciaux, pouvant intervenir dans le cadre des traitements de données à caractère personnel. Certains partenaires commerciaux peuvent nous demander de vous adresser, pour leur compte, des campagnes de communication (à caractère commercial ou non) concernant leurs produits ou services : dans ce cas, vos coordonnées ne leur sont pas transmises et vous conservez la faculté de vous opposer à recevoir ce type de communication à travers la procédure de désinscription prévue dans le mailing en question.
Par ailleurs, vos données pourront être communiquées à toute autorité légalement habilitée à en connaître, en particulier en cas de réquisition en provenance des autorités judiciaires, policières ou administratives.
Il est précisé que les destinataires visés ci-dessus ne sont pas forcément destinataires de l'ensemble de vos données, mais uniquement de celles strictement nécessaires à la finalité poursuivie.
S'agissant des Utilisateurs/Visiteurs du Site et des applications mobiles : les personnes habilitées du service commercial et marketing de RIDER CLUB, ainsi que, du service support, sont amenées à traiter vos données et n'ont accès qu'aux seules données qui leurs sont nécessaires dans le cadre de leurs fonctions. Le cas échéant, certaines de vos données sont communiquées à d'autres Utilisateurs pour les besoins de la location.
S'agissant des Candidats à un poste chez RIDER CLUB : Les Données collectées et traitées pourront être transmises :
- aux managers en charge du recrutement ;
- aux cabinets de chasseurs de tête.
7. Durée de conservation de vos données
Nous ne conservons vos données que pour une durée nécessaire et proportionnelle à la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Ainsi les durées sont précisées pour chaque catégorie de données au sein du tableau suivant :
Catégorie de Données Durée de conservation
Données Utilisateurs du Site Conservation tant que le compte de l'Utilisateur est actif.
Données des clients et prospects Données des clients utilisées à des fins de prospection commerciale : durée strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale.
Les données à caractère personnel
relatives à des prospects non
clients : 3 ans à compter de leur
collecte par RIDER CLUB ou du
dernier contact émanant du prospect
(par exemple, une demande de
documentation ou un clic sur un
lien hypertexte contenu dans un
courriel ; en revanche,
l'ouverture d'un courriel n'est
pas considérée comme un contact
émanant du prospect).
Données Candidats à un poste chez Conservation 2 ans après l'envoi RIDER CLUB des données lorsque le Candidat n'est pas retenu
Données de connexion Les informations stockées dans le terminal des Utilisateurs ou tout autre élément utilisé pour identifier l'Utilisateur et permettant leur traçabilité ou fréquentation (comme les logs ou données de connexion) ne seront pas conservées au-delà de 6 mois
[BG1]Catégories de destinataires à valider par Rider Club
8. Utilisation des cookies
Pour rendre la visite de notre site web attrayante et afin de permettre l'utilisation de certaines fonctions, nous utilisons des cookies. Ce sont de petits fichiers de texte qui sont stockés sur votre ordinateur ou smartphone. Certains cookies que nous utilisons seront supprimés après votre session de navigation lorsque vous fermez votre navigateur (il s'agit des soi-disant "cookies de session"). D'autres cookies restent sur votre appareil et nous permettent de reconnaître votre navigateur lorsque vous visitez à nouveau notre site ("cookies persistants"). Vous pouvez configurer votre navigateur afin d'en être informé à chaque utilisation de cookies. Vous pouvez également décider individuellement de les accepter ou non. Si vous refusez l'utilisation des cookies, certaines fonctionnalités de notre site peuvent êtres limitées. Consulter la charte des cookies
9. Utilisation de Google analytics
Ce site et ces applications mobiles utilisent Google analytics, un service d'analyse de site internet et application mobile fourni par Google Inc. (www.google.com). Google (Universal) Analytics utilise des méthodes qui permettent une analyse de votre utilisation du site et des applications mobiles, comme par exemple les "Cookies" (des fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur). Les informations générées pendant votre utilisation du site sont habituellement transférées à un serveur de Google aux Etats-Unis et y sont stockées. Grâce à l'anonymisation des adresses IP sur ce site, l'adresse IP est réduite avant la transmission au sein des États membres de l'Union européenne ou d'autres parties de l'accord sur l'Espace économique européen. Seulement dans des cas exceptionnels, l'adresse IP complète sera transférée à un serveur de Google aux Etats-Unis et y sera raccourci. L'adresse IP anonyme ne peut pas être fusionnée avec d'autres données de Google.
10. Utilisation de Amplitude
Grâce à Amplitude, nous recevons des informations concernant le temps nécessaire pour le chargement de notre site et et applications mobiles la taille des fichiers téléchargés. Ces informations sont transmises de manière anonyme et nous aident pour optimiser les performances et pour assurer ainsi à nos utilisateurs une meilleure expérience d'utilisation.
11. L'utilisation de AB Tasty
Grâce à AB Tasty, notre équipe peut voir les zones les plus "cliquées" sur notre site. Ces informations sont transmises de manière anonyme et nous aident pour optimiser les performances du site et des applications mobiles et pour assurer à nos utilisateurs une meilleure ergonomie.
12. L'utilisation de Segment
Segment nous permet de distribuer les données du site et des applications mobiles sur les différents outils exposés ci-dessus. Grâce à cet outil, notre site et nos applications mobiles gagnent en performance car nous évitons les couches de code qui peuvent ralentir l'usage des produits.
13. Empêcher l'utilisation des cookies sur votre navigateur
Vous pouvez empêcher que les données générées par les cookies liés à votre utilisation du site et des applications mobiles (y compris votre adresse IP) soient transmises à Google en téléchargeant et installant le plugin disponible sur le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr
Si vous ne souhaitez pas installer le plugin dans le navigateur, vous pouvez cliquer sur ce lien afin d'empêcher à Google Analytics de répertorier vos informations à l'avenir. Dans ce cas, un cookie opt-out est stocké sur votre appareil. Si vous effacez vos cookies, vous devez cliquer sur le lien à nouveau.
14. Informations pour l'utilisation de Facebook Connect
Facebook Connect est un service de Facebook, Inc. L'utilisation de Facebook Connect est soumise à la politique de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Facebook. Lorsque vous utilisez Facebook Connect, certaines données publiques de votre profil Facebook sont transmises à Rider Club . Ces données sont stockées et traitées par la Rider Club pour l'inscription sur la plate-forme. En vous inscrivant sur la plate-forme Rider Club via Facebook Connect, vous consentez au transfert des données de votre profil Facebook à Rider Club. De plus, vous autorisez Rider Club à l'utilisation de ces données.
15. Invitation par mail pour laisser un avis
Lorsque vous nous avez donné votre consentement, pendant ou après la réservation, en activant une case à cocher ou en cliquant sur un bouton respectif, nous utilisons votre adresse e-mail pour vous inviter à laisser un avis sur votre réservation. Ce consentement peut à tout moment être révoqué par un e-mail à l'adresse mail suivante :
16. Droit à l'information et possibilités de contact
Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants :
- Le droit d'obtenir la confirmation par le responsable de traitement que des données vous concernant sont traitées, ainsi qu'un droit d'accès aux données collectées et traitées dans ce cadre ;
- Le droit d'obtenir du responsable de traitement la rectification de vos données quand elles sont inexactes ou incomplètes ;
- Le droit d'obtenir la suppression de vos données par le responsable de traitement dans les conditions prévues par la Réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel ;
- Le droit de limiter le traitement de vos données par le responsable de traitement;
- Le droit de vous opposer pour un motif légitime à ce que les données vous concernant fassent l'objet d'un traitement par le responsable de traitement, et à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale.
Vous disposez également du droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.
Toutes demandes tendant à l'exercice de ces droits, ainsi que toutes demandes d'information concernant la protection des données à caractère personnel, doivent être effectués par courrier auprès de la société à l'adresse électronique <div class="[innerhtml]="email"">
Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la société doit s'assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l'exercice de ces droits devra être accompagnée d'une copie d'un titre d'identité signé.
Certains formulaires en ligne sur notre Site et les applications mobiles proposent aux Utilisateurs de saisir leur numéro de téléphone. L'Utilisateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection notamment commerciale par voie téléphonique est informé de son droit à s'inscrire gratuitement sur la liste nationale d'opposition au démarchage téléphonique via le Site et les applications mobiles accessible à l'url www.bloctel.gouv.fr
Lorsque RIDER CLUB agit en tant que sous-traitant, notamment dans le cadre du contrat d'assurance nécessaire pour toute location, les Utilisateurs pourront faire valoir leurs droits non pas auprès de RIDER CLUB, mais auprès de la société, responsable de traitement, au point de contact renseigné par ces derniers à cet effet (à titre d'exemple, au sein de leur politique de confidentialité, au sein des dispositions dédiées à la protection des données personnelles du contrat d'assurance, etc.).
L'exercice de ces droits devra par ailleurs être concilié avec les obligations légales ainsi que les intérêts légitimes poursuivis par le responsable de traitement.
À propos
Rider Club regroupe les offres de location de deux-roues des particuliers et des professionnels. Notre mission est de simplifier la location et l'accès à un deux-roues. Localisez, choisissez et roulez.
© 2018-2023 Rider Club. Tous droits réservés