Questions fréquentes

Locataire

Propriétaire

Pour pouvoir louer un deux roues motorisés, vous devez respecter ces critères :


  • L'âge minimum de 25 ans et maximum de 75 ans
  • 2 ans de permis minimum : A, A2, A1 ou B avec formation de 7H hors permis A obtenu depuis 1 an dès 30 ans (en plus des 2 ans de permis A2 )
  • Aucun sinistre corporel responsable avec circonstances aggravantes sur les 36 derniers mois et/ou 2 ou plus sinistres matériels responsables. Aucune suspension de permis de conduire ou annulation sur les 36 derniers mois
  • Circuler dans l'espace Européen uniquement

Ce sont les conditions pour être assuré par Allianz.

Le complément des conditions se trouve dans le contrat de location préalablement signé avant le départ.

L’accident implique un tiers identifié (la personne avec qui vous avez eu un accident est encore sur place) :


Vous devez remplir un constat amiable, qui déterminera la responsabilité de chaque conducteur dans l’accident. Vous trouverez le constat amiable en ligne ici :


  • Dans la rubrique “Assuré”: remplissez le nom du propriétaire
  • Dans la rubrique "conducteur" : indiquez votre nom, prénom
  • Dans la rubrique 8 du constat amiable, indiquez le n° de contrat d’assurance de Rider Club (et non celle du propriétaire de la moto) : 61 302 432 pour les deux-roues motorisés immatriculés en France
  • Remplissez les autres cases et indiquez les circonstances avec le tiers impliqué
  • Signez le constat amiable et gardez une copie du constat
  • Prenez des photos des dommages, sur votre deux-roues motorisé ainsi que celui du tiers impliqué
  • Appelez le propriétaire pour l’informer des dommages. Appelez Rider Club au
  • Déclarez votre sinistre via le site ou l’application Rider Club via votre espace “Mes locations” > Bouton “Déclarer un sinistre“

Vous compléterez l'état des lieux à la fin de la location et lui communiquerez le constat amiable rempli avec le tiers

Vous devez adresser à Rider Club via "Contacter Rider Club" ou via mail "[email protected]" le constat établit lors de l'accident.

Enfin, si votre deux-roues motorisé n’est plus en état de rouler, contactez l’assistance de Rider Club qui prendra en charge le dépannage du véhicule et le transport des passagers.

Une assistance Allianz dépannage 24h24 et 7j/7 est proposée. 01 40 255 255 (numéro vert - appel gratuit)

Elle organise et prend en charge cette prestation dans la limite de 300€, à l'exception des pièces de rechange qui demeurent à la charge du bénéficiaire.


L’accident n’implique pas de tiers identifié (vous avez abîmé le deux-roues motorisé vous-même, ou il a été endommagé sans que vous puissiez identifier la personne responsable)


  • Prenez des photos des dommages.
  • Appelez le propriétaire pour l’informer des dommages. Vous compléterez l'état des lieux / retour à la fin de la location.
  • Appelez Rider Club au
  • Déclarez votre sinistre via le site ou l’application Rider Club via votre espace “Mes locations” > Bouton “Signaler un sinistre“

Si le véhicule n’est plus en état de rouler, contactez l’assistance de Rider Club qui prendra en charge le dépannage du véhicule et le transport des passagers.

Nous reviendrons vers vous pour que vous nous fournissez une déclaration circonstanciée de l’accident si besoin. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous n’aurez rien à payer. Si votre responsabilité est engagée, votre franchise entrera en jeu, et des frais de gestion pourront être appliqués.


En cas de vol, vous devez porter plainte au commissariat dans les 48h.

Vous devez avertir le propriétaire et avertir Rider Club. La déclaration doit se faire par mail ([email protected]) en précisant votre nom, prénom et date de location.


👉
Attention, ne pas respecter le code de la route coûte cher !

Pour toutes les infractions commises durant la location, vous êtes responsable de payer le montant des contraventions et, le cas échéant, c'est vous qui perdrez les points de permis.

Si le propriétaire reçoit une contravention pour une infraction commise pendant la location, il la contestera et vous désignera comme le conducteur. Vous recevrez alors la contravention à votre domicile. En plus du montant de la contravention, vous êtes redevable de 30€ de frais de traitement par contravention.

Pourquoi ces frais de 30€ ? Le traitement d’une contravention prend du temps au propriétaire : les processus de demande en exonération peuvent être compliquées et nécessiter d’envoyer des courriers. Cela représente également une charge de travail supplémentaire pour Rider Club : nous guidons et assistons les propriétaires dans les processus d’exonération, et nous devons ensuite valider les contrats et les amendes avant de vous débiter de ces frais.

Le paiement d'une location se fait uniquement par carte bancaire et est sécurisé par Stripe

Caution : Pour tous types de véhicules loués, vous devez laisser une caution de 1.000€ à 3.000€ en fonction de la cylindrée. Cela correspond à une empreinte bancaire.

La caution vous sera automatiquement reversée 3 jours max après la fin de la location si il n'y aucune régulation à faire (exemple : paiement de l'essence si au retour le réservoir est plus vide qu'au départ, si le nombre de kilomètres parcourus est supérieur à celui inclus par jour ou estimé lors de la location ou encore si il y a eu de la casse matériel).

Pensez à relever le plafond de votre carte bancaire pour pouvoir effectuer le paiement de la location.

Le prix de la location inclus 200km le 1er jour puis 100km par jour supplémentaire.

Dans le cas où vous dépassez le plafond du forfait kilométrique ou si vous souhaitez faire plus de kilomètres, le kilomètre supplémentaire parcouru vous sera facturé 0,30€.

Dans le cas où le kilométrage parcouru est inférieur à ce qui était prévu initialement, les kilomètres non parcourus ne seront pas remboursés.

Le kilométrage de chaque véhicule est vérifié avant et après la location.

Vous pouvez annuler gratuitement​ (minoré des frais de dossiers) ​jusqu’à 48h​ ​avant le début de la location.

Passé 48H, seule la moitié de votre paiement pourra être remboursée.

Jour J : Vous ne serez pas remboursé.


Il existe toutefois plusieurs cas dans lesquels vous serez remboursé en cas d’annulation :


  • Vous avez annulé moins de 4h après le paiement de votre location : vous serez remboursé en intégralité
  • L’annulation vient du propriétaire (le propriétaire souhaite annuler, le véhicule n’est plus disponible, le propriétaire ne se présente pas ...) : vous serez remboursé en intégralité
  • Lorsqu'une location est annulée sur Rider Club, vous êtes remboursé par virement bancaire sur la carte utilisée pour le paiement, dans un délai de 72 heures ouvrées après l'annulation.

Vous devez venir avec votre propre matériel pour pouvoir rouler en sécurité. C'est à dire avec :


  • Un casque homologué
  • Une paire de gants

La location n'inclus pas ces deux indispensables.

Pour être mis en location, votre deux-roues motorisé doit respecter les conditions d'accès suivantes :

  • L'ancienneté de la moto doit être inférieure ou égale à 12 ans
  • Le nombre de kilomètres de votre deux-roues ne doit pas dépasser les 60.000 km
  • Le carnet d'entretien doit être à jour
  • Votre deux-roues doit être immatriculé en France
  • Avoir un antivol certifié SRA

Dans ces conditions votre deux-roues motorisé est assuré contre le vol et la casse.

La franchise de l'assurance est comprise entre 1.000€ et 3.000€ en fonction de la cylindrée du véhicule.


Elle est automatiquement couverte par la caution demandée au locataire au moment du paiement de la location. Vous n'avez aucun frais à payer.


En cas d'accident sans tiers, collision, vol, incendie, bris de glaces, tempêtes, neige, grêles, le montant du remboursement est établi jusqu’à concurrence de la VALEUR DE REMPLACEMENT à dire d’expert au jour du sinistre, déduction faite de la valeur de l’épave, sauf si elle est délaissée à la Société par son propriétaire.


En cas de vol, le locataire doit porter plainte au commissariat dans les 48h.


Le véhicule loué doit être muni des deux protections suivantes, obligatoires contre le vol :


  • Antivol homologué type U ou toute autre protection mécanique ou électronique agréés SRA.

Si au jour du sinistre, le propriétaire ne peut apporter la preuve que ces conditions sont remplies, l'indemnité due par l'assureur au titre de la garantie vol sera réduite de moitié en cas d'absence d'un antivol homologué de type U ou toute autre protection mécanique agréé SRA.


Rider Club couvre également les cas de détournement, c'est-à-dire de vol par le locataire lui-même. Vous devez porter plainte au commissariat dans les 48h.


La déclaration doit se faire par mail ([email protected]) en précisant votre nom, prénom et date de location.


Le fait de rencontrer le locataire en personne et de contrôler son identité rend un détournement très peu probable.

C'est pour cela qu'il faut être intransigeant sur les vérifications au début de la location. Il faut s'assurer que l'identité du permis de conduire soit identique à celle de la carte d'identité. Ne louez pas votre véhicule si ce n'est pas le cas.


Cas particuliers des véhicules récents ayant moins d'un an d'âge :


  • Véhicule de moins de 6 mois = Indemnisation en valeur d’achat
  • Véhicule de plus de 6 mois = Indemnisation en valeur à dire d’expert

Un casque homologué CE est couvert jusqu’à 250€ en cas de dommages ou de vol.


Les accessoires du véhicule sont couverts à hauteur de 10% de la valeur à dire d’expert déterminée au jour du sinistre lorsqu’ils sont volés ou endommagés en même temps que le véhicule assuré.


C’est l’assurance de Rider Club qui couvre tous les dommages : vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre assureur habituel.

Pendant la location : attendez le retour du locataire


Le locataire vous informe qu’un accident est survenu : vous n’avez pas à intervenir. Rappelez lui toutefois de prendre des photos, et si l’incident implique un tiers, de compléter avec ce dernier le constat à l’amiable. Le numéro de police d’assurance à indiquer sur le constat est 61 302 432.

Votre locataire continuera sa location s’il le peut, ou sera pris en charge par l’assistance de Rider Club si le véhicule n’est plus en état de rouler. L’assistance prend en charge le remorquage de votre deux-roues motorisé jusqu’à un garage local de la marque de votre 2 roues. Nous prendrons contact avec vous et le locataire pour gérer l'ensemble des démarches liées à un accident. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions via notre site dans la rubrique “Contact” ou par mail à l’adresse ou par téléphone au :


A la fin de la location : remplissez l'état des lieux / Retour avec le locataire


Il pourra être réglé à l’amiable avec le propriétaire, ou vous pouvez décider d’être accompagné par le Service Client Rider Club. Nous nous occuperons de l'ensemble des démarches suite à un accident. Si vous ne déclarez pas un incident dont vous êtes responsable, une pénalité forfaitaire pourra être appliquée.

Après la fin de la location : déclarez votre sinistre


Déclarez le sinistre à Rider Club (sous 5 jours après la fin de la location) en nous contactant par mail à l’adresse . Merci de vous munir de tous les documents dont vous disposez et nous revenons vers vous pour lancer les démarches.


👉
1. La contravention est émise en France

Contravention pour stationnement : Nous vous recommandons de vérifier que l'amende a bien été reçue au cours d'une location sur Rider Club, puis de payer l'amende. Vous pourrez ensuite nous contacter afin que nous débitions le locataire pour vous rembourser (dans le cas ou les conditions de location ont été respectées). Pour nous demander le remboursement de la contravention, envoyez-nous un mail ( [email protected] ) en précisant la date de location, le véhicule loué et la contravention reçu.

Toutes les autres contraventions : Ne payez pas l'amende vous même : vous perdriez les points associés à la contravention.

Envoyez-nous un mail ([email protected]) en précisant la date de location, le véhicule loué et la contravention reçu. Nous vous enverrons l'ensemble des informations nécessaires pour désigner le locataire comme conducteur.

Suivez les instructions de contestation détaillées sur la contravention. Le locataire recevra alors la contravention à son adresse, et le cas échéant, perdra les points associés à la contravention.


2. La contravention est émise depuis l'étranger

Aucune perte de point ne peut être appliquée sur une amende étrangère. Ici, nous vous recommandons de vérifier que l'amende a bien été reçue au cours d'une location sur Rider Club, puis de payer l'amende. Vous pourrez ensuite nous contacter afin que nous débitions le locataire pour vous rembourser (dans le cas ou les conditions de location ont été respectées).

Pour nous demander le remboursement de la contravention, envoyez-nous un mail ([email protected]) en précisant la date de location, le véhicule loué et la contravention reçue.

Vous choisissez vous-même le prix de location à la journée.

Vous percevez 65% du montant totale de la location.

Le règlement se fait par virement bancaire 5 jours ouvrés max après la fin de la location.

Le prix de la location inclus 200km le 1er jour puis 100km par jour supplémentaire.

Dans le cas où le locataire dépasse le plafond du forfait kilométrique ou si il souhaite faire plus de kilomètres, le kilomètre supplémentaire parcouru est facturé 0,30€.

Le kilométrage de chaque véhicule est vérifié avant et après la location.

En cas d’annulation, aucun frais ne vous sera appliqué mais en cas d’annulations répétitives et / ou injustifiées des mesures pourront être prises allant jusqu’à la suspension de votre compte.


Lorsque le locataire réserve une location sur Rider Club, il peut annuler gratuitement jusqu'à 4h après son paiement.

Passé cette période de 4h, les conditions d'annulation sont les suivantes :

  • Plus de 48H avant le début de la location : La location peut être annulée à tout moment sans frais.
    Le locataire est remboursé intégralement sous 3 jours ouvrés.
  • Moins de 48H avant le début de la location : Si l’annulation est du fait du locataire (le locataire souhaite annuler pour raison personnelle, ne respecte pas les conditions de location, ne se présente pas …) : Vous serez dédommagé de 50% des gains que vous deviez percevoir, appliqués sur maximum 7 jours de location.
    Si l’annulation est de votre fait (vous n’êtes plus disponible, ne vous présentez pas au début de la location, ne souhaitez plus louer votre véhicule, …) : Le locataire est remboursé intégralement sous 3 jours ouvrés.